Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

Centre référent des Troubles du Comportement Alimentaire Arc Alpin – TC3A (CHU Grenoble-Alpes )

Hospitalisation temps plein
Qui est concerné ?
Enfants Adolescents Adultes
Domaines d'activités principaux
Soins psychiatriques et de réhabilitation Accompagnement
Coordonnées
Zones géographiques d'exercice


Modalités d'accès
Qui peut solliciter la structure ?
Professionnel
Présentation
Le Centre Référent TC3A du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes s’adresse à tous les patients résidant dans l’Arc Alpin (Isère, Savoie, Haute-Savoie) qui souffrent de Troubles du Comportement Alimentaire envisagés ou déjà diagnostiqués.
Objectifs & Missions

Le Centre Référent s’adresse aux personnes pour lesquelles le diagnostic est envisagé mais pas encore établi et qui souhaitent bénéficier d’une confirmation de diagnostic.

Il est accessible aux patients âgés de plus de 2 ans, résidant dans l’Arc Alpin (Isère, Savoie, Haute-Savoie).

Le Centre permet de réaliser un bilan complet somatique et psychiatrique pour affirmer ou infirmer le diagnostic de troubles du comportement alimentaire, évaluer la gravité des troubles et spécifier d’éventuelles comorbidités. Ce bilan inclut une évaluation médicale, des examens biologiques, psychologiques incluant des échelles et questionnaires standardisés validés et d’autres évaluations, si nécessaire.
Ces évaluations permettent de réaliser un  « état des lieux » complet de la maladie, et de suivre son évolution. Il s’agit d’un regard complémentaire à l’évaluation clinique habituelle, sur l’évolution de la maladie et ses traitements.
Ce bilan permet de bénéficier de recommandations thérapeutiques personnalisées (Projet Personnalisé de Soins).

 

  1. Le patient est d’abord reçu pour une consultation spécialisée (psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre ou endocrinologue) permettant une première approche diagnostique ou un avis thérapeutique.
  2. Si l’indication d’un bilan est posée, le patient est ensuite reçu une journée entière par l’équipe du Centre Référent.
  3. Au terme de ces évaluations, un rendez-vous est proposé au patient afin de lui restituer les informations obtenues lors du bilan. Il se verra proposer un projet personnalisé de soins, construit avec les équipes qui assurent  ou assureront la suite de la prise en charge et sera accompagné pour la mise en œuvre de celui-ci.

A l’issue du premier bilan, un bilan plus léger est proposé à 6 mois puis  tous les ans. Ces bilans visent à analyser l’évolution des troubles et à évaluer l’impact de la prise en charge préconisée.

Les patients qui ont bénéficié d’un bilan pourront se voir proposer de participer à des groupes thérapeutiques et à des protocoles de recherche clinique menés au sein du Centre Référent.

Ces groupes se déroulent suivant un nombre de séances défini et ne se substituent pas au suivi habituel. Il s’agit de soins complémentaires, réalisés en collaboration avec l’équipe de soins référente.

Le Centre Référent reçoit les patients adressés par un professionnel de santé (psychiatre, pédopsychiatre, médecin traitant, pédiatre, endocrinologue, psychologue, diététicienne…) qui devra envoyer au secrétariat un courrier décrivant les troubles motivant la consultation
Les évaluations réalisées au Centre Référent ne se substituent pas au suivi réalisé par le médecin adressant.