Clinique du Dauphiné – CLINEA
Offre de soin
L’équipe est pluriprofessionnelle : psychiatres, médecins généralistes, gériatres, pharmaciens, psychologues et neuropsychologues, ergothérapeutes, art-thérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, aides- soignants, travailleurs sociaux.
Une approche globale de la santé psychique est privilégiée. La vision thérapeutique est basée sur la psychiatrie intégrative et positive qui positionne le patient en tant qu’acteur de ses soins et qui tient compte de son environnement.
Parce qu’ils peuvent aider à l’amélioration de l’état de santé, les proches sont aussi associés à la prise en charge selon les souhaits des patients.
L’objectif est le rétablissement de la personne et sa réinsertion en s’appuyant sur une logique de parcours personnalisé en lien avec les partenaires et adresseurs.
La durée de séjour est adaptée aux besoins de chaque patient, elle est en moyenne de 4 semaines.
Des interventions psychothérapiques en groupes sont proposées en complément des entretiens quotidiens par le psychiatre référent et de la prise en charge soignante.
Plus de 20 activités différentes sont mises en œuvre au sein de la clinique du Dauphiné selon les orientations suivantes : éducation thérapeutique ; gestion des émotions (relaxation, initiation à la méditation de pleine conscience…) TCC et psychologie positive ; interventions favorisant l’expression et le développement des ressources personnelles ; bien-être et conduites de santé ; pair expérience avec associations d’usagers.
Public :
Activité de psychiatrie générale (à partir de 18 ans) et de géronto- psychiatrie (à partir de 75 ans environ : pathologies psychiatriques associées à des fragilités liées au vieillissement, exclusion des troubles démentiels avérés)
La clinique est spécialisée dans le traitement des troubles dépressifs et anxieux, des troubles bipolaires et des troubles addictifs associés à une pathologie psychiatrique. Les situations d’épuisement liés à un stress chronique (burn out, douleur…), les profils cognitifs particuliers en souffrance psychique bénéficient également d’une approche spécifique.