Pension de famille Le Lauréat (Oiseau Bleu)
Il s’agit d’apporter un habitat adapté à des personnes confrontées à la très grande exclusion et souffrant d’isolement. Pouvoir proposer un « chez-soi », mais pas seul. C’est un lieu où peuvent s’installer les personnes sans limitation de durée.
Selon la circulaire du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais, ces structures accueillent des personnes seul(e) ou en couple, à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement et d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible l’accès à un logement ordinaire.
La particularité de la pension de famille le Lauréat réside en le fait qu’elle partage ses locaux avec une résidence sociale (au 2ème étage) et des locataires de droit commun (au 3ème étage). Un espace vert est également partagé avec l’internat du Lycée Delorme.
La présence d’une équipe accompagnante veille à la vie quotidienne, à la situation particulière de chaque résident, à l’ouverture sur l’extérieur. L’équipe a pour mission principale d’assurer l’accueil des résidents et d’animer la vie quotidienne de la Pension de Famille et de la Résidence Sociale en portant la préoccupation de la bonne cohabitation entre résidants et locataires.
Modalités d’orientation :
La demande d’orientation au sein d’une pension de famille se fait via le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) par un travailleur social. Une fois le dossier rempli et déposé, il passe devant la commission du SIAO. Si le dossier est accepté la personne se retrouve sur liste d’attente et sera contactée lorsqu’une place sera disponible.