Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

Unité fonctionnelle d’accueil familial thérapeutique -UFAFT- Pôle hébergement thérapeutique (CHAI)

AFT - Accueil familial thérapeutique
Qui est concerné ?
Adultes Enfants Adolescents
Domaines d'activités principaux
Logement, hébergement Soins psychiatriques et de réhabilitation
Coordonnées
3 rue de la Gare 38120 Saint-Egrève
04 76 56 43 60 https://ch-alpes-isere.fr/
Zones géographiques d'exercice


Présentation
L’accueil familial thérapeutique (AFT) s’adresse à des personnes suivies en psychiatrie qui ne peuvent pas, momentanément ou durablement, vivre seules, ou pour qui le retour à domicile n’est pas envisageable. Il s’agit d’une modalité particulière d’hospitalisation à temps plein, où le ou la patient-e est logé-e au domicile d’une famille d’accueil thérapeutique, formée, agréée et salariée d’un établissement de santé mentale.
Objectifs & Missions

Le recours à ce type d’accueil doit nécessairement passer par un centre hospitalier. Il est envisageable

  • en amont d’une hospitalisation, pour éviter la dégradation prévisible de l’état de santé d’un patient
  • en cours d’hospitalisation, des accueils ponctuels ou séquentiels (d’un à plusieurs jours par semaine) permettant de vérifier la pertinence d’un projet de déshospitalisation
  • en aval d’une hospitalisation, pour une prise en charge de long terme, lorsque le retour du patient à son propre domicile n’est pas souhaitable (en prévention de rechutes favorisées par un environnement matériel et social « nocif ») ou envisageable (cas des personnes sans domicile).

Indications :

Les personnes suivies en AFT présentent en commun une incapacité (momentanée ou durable), liée à leurs troubles psychiques, à gérer seuls leur vie quotidienne. Le patient doit avoir une capacité d’échange et de communication, il doit pouvoir tolérer la création et l’existence de relations entre individus.

L’indication d’un placement se détermine en fonction de la politique de soin de l’équipe, pour un patient donné, à un temps précis de son évolution personnelle, en examinant avec lui si d’autres orientations thérapeutiques seraient plus adaptées. C’est donc à l’équipe d’encadrement d’évaluer la situation et les enjeux, de ne pas induire de danger potentiel et de savoir entendre, au fil de temps, comment l’accueil évolue.

Contre-indications :

Pathologies paranoïaques, aux fonctionnements pervers, états d’instabilité et de non-compliance aux soins qui risqueraient de compromettre la sécurité ou la stabilité de la famille accueillante – exemple : pédophilie, nymphomanie (lorsque des membres du foyer ou leurs proches risqueraient d’en subir les conséquences)…

Les malades hospitalisés sans leur consentement, d’office ou sur demande d’un tiers, ne peuvent faire l’objet d’un accueil familial thérapeutique (arrêté du 1er octobre 1990, art.3).

L’AFT n’est pas une fin en soi : comme tous les autres processus de soins psychiatriques, il n’a de sens que dans le cadre d’un projet de soin qui se réactualise sans cesse en fonction des besoins, attentes et évolutions du patient et de la famille d’accueil.