VigilanS – Sud Isère (CHAI/CHU)
Le dispositif VigilanS, crée en 2015 dans les Hauts-de-France, a pour objectif général de contribuer à faire baisser le nombre de suicides et le nombre de récidives de tentative de suicide. Ce dispositif consiste en un système de recontact et d’alerte en organisant un réseau de professionnel-les de santé qui garderont le contact avec la personne ayant fait une tentative de suicide.
J1 : à sa sortie du service de soins, le patient reçoit une carte ressource avec un numéro de téléphone à contacter en cas de besoin (numéro vert gratuit) accompagnée d’un dépliant explicatif concernant le dispositif. L’établissement partenaire transfère à l’équipe VigilanS (les informations du patient) qui informe les professionnel·le·s de santé de l’entrée du patient dans le dispositif.
Un numéro de téléphone gratuit (poste fixe ou portable), a été mis en place à destination des patients.
Entre J5 et J21 : les personnes suicidantes sont appelées par VigilanS et un compte rendu est envoyé au médecin traitant.
Au cas par cas, des appels complémentaires peuvent être programmés avec les personnes, un compte rendu de l’appel est alors adressé au médecin traitant.
A 3 mois : l’équipe VigilanS joint à nouveau les personnes bénéficiant du dispositif, un compte rendu de l’appel est alors adressé au médecin traitant.
Pendant 4 mois : des cartes postales personnalisées peuvent être envoyées aux patients notamment à ceux qui ne répondent pas aux appels, afin de maintenir le lien.
A 6 mois : l’équipe VigilanS clôture la veille en informant le patient par l’envoi d’une carte postale.
Si la crise suicidaire persiste ou qu’une récidive suicidaire survient, le patient réintègre le dispositif depuis le J1, le médecin traitant en est alors informé.