Votre parcours vers le rétablissement
Le Ré-Psy est pensé comme un espace que vous pouvez utiliser selon vos besoins et souhaits :
- à travers un suivi individualisé avec l’un ou l’une de nos case managers ;
- en collaboration avec notre job-coach (sur l’Isère) ;
- en participant à des ateliers et formations orientés RétablissementLe rétablissement est un concept théorisé depuis les années 1980 dans les domaines de la psychiatrie et de la psychologie aux Etats-Unis. Il sâagit dâun processus non linéaire…
En savoir plus ; - en rencontrant nos psychiatres et neuropsychologues ;
- en vous appuyant sur notre réseau.
Votre expérience peut également enrichir notre réseau ! Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à participer aux instances du Ré-Psy pour aider à orienter des personnes dans leur parcours de vie. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.
Oui ! Il n’y a pas d’obligation à ce niveau-là, toute personne ayant des problèmes dans son parcours de vie du fait de Troubles psychiquesSelon la classification du DSM 5 (5ème version du « Diagnostic and Statistical Manuel of mental disorders »), les Troubles psychiques ou troubles mentaux regroupent les troubles neurodével…
En savoir plus (diagnostiqués ou non) peut prétendre à un accompagnement au Ré-Psy.
La prise en charge par le Ré-Psy ne nécessite ni RQTH, ni notification de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) ou Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Pour les personnes accompagnées, c’est sans avance de frais : cela veut dire que vous ne payerez rien.
C’est très variable ! Nous sommes une « plateforme d’aide », nous réorientons les personnes qui viennent nous voir vers nos partenaires. Dès que la personne pense avoir atteint ses objectifs, nous estimons que notre rôle est terminé.
Nous sommes conscients que le chemin vers le RétablissementLe rétablissement est un concept théorisé depuis les années 1980 dans les domaines de la psychiatrie et de la psychologie aux Etats-Unis. Il sâagit dâun processus non linéaire…
En savoir plus est non linéaire, c’est pourquoi les personnes suivies sont libres d’arrêter le suivi, mais également de revenir vers nous dès qu’elles le souhaitent.
Généralement, il faut compter 6 à 24 mois pour un suivi efficace.
Vous n’êtes plus usager du Ré-Psy quand :
– La ou les prestations dont vous bénéficiez sont terminées ;
– Vous demandez l’arrêt de votre prise en charge.
Dans les deux cas, vous recevez un courrier de fin de prise en charge.
Selon votre lieu de vie, un ou une référent.e de parcours vous sera attribué.e.
- La prise de contact
Par téléphone ou par mail, vous pouvez contacter votre coordination locale pour établir ensemble si un suivi au Ré-Psy pourrait s’avérer pertinent.
- Le premier entretien
Un premier entretien vous sera proposé pour préciser vos demandes et préparer le suivi.
- Le suivi
Après ces deux étapes, nous établirons ensemble un suivi, dans l’optique d’atteindre les objectifs que nous nous serons fixés.
Dans certains cas, le ou la case manager sollicite nos neuropsychologues pour faire un bilan.
Déroulement du bilan :
- En général, le bilan nécessite 1 à 2 séances de 2h30 environ au cours desquelles la neuropsychologue propose :
– Un entretien pour mieux vous connaitre,
– Des exercices pour évaluer vos « fonctions cognitives » telles que la mémoire, l’attention, l’organisation, la logique, … ainsi que les fonctions spécifiquement dédiées à nos relations avec les autres (émotions, compréhension des situations sociales, …). - Suite à ces séances, un rendez-vous de restitution de l’évaluation vous est proposé afin de faire un point sur votre fonctionnement cognitif. Une personne (proche, famille, professionnel) peut être présente à ce rendez-vous, si vous le souhaitez.
A quoi ça sert ?
Lorsque les fonctions cognitives et relationnelles sont fragilisées, cela peut nous gêner dans notre vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Faire un bilan permet de se rendre compte de nos capacités et de nos difficultés pour mieux s’y adapter.
Lors du rendez-vous de restitution du bilan neuropsychologique des conseils peuvent vous être donnés pour vous aider dans votre vie quotidienne, sociale ou professionnelle. Il existe aussi des programmes de « remédiation cognitive » pour améliorer vos capacités (par exemple : vous entrainer à mieux vous concentrer pour faciliter votre insertion professionnelle, …)