Handicap psychique
Handicap psychique : Un handicap est définit au sens de la loi comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » . Le handicap psychique est donc la conséquence de troubles psychiques limitant l’activité et la participation sociale et professionnelle. Au sens de la même loi, il peut être engendré soit par des troubles psychiques sévères et persistants, soit par des troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle avec comorbidités psychiatriques.
Le handicap psychique est à différencier du handicap mental, qui est la conséquence d’une déficience intellectuelle, c’est-à-dire d’un développement mental incomplet.
Source :Loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.